Comment consommer du vrai miel ?

C’est connu : le miel est produit par l’abeille. Elle le tire soit du nectar des fleurs ou par sécrétions sucrées. Le miel pur est conseillé à la consommation pour ses nombreuses vertus : curatif, antioxydant, hydratant. Ce liquide visqueux et sucré entre dans la cuisson de plusieurs plats. Ce n’est pas pour autant qu’il faille l’utiliser de quelque façon. Vous pourrez en altérer la teneur et la saveur. Voici les bonnes astuces pour apprendre comment consommer le vrai miel.

Ne pas le mélanger

Le miel enrichit tous les repas ! Que ce soit lors du petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. De même, il rehausse le goût des mets, tant qu’il est brut. Cet hydrate de Carbonne est riche en sucres d’origine. Il contient du maltose, du saccharose, des polysaccharides, etc. Procurez-vous déjà cet authentique délice dans une boutique dédiée telle que sur la boutique Miel Store . Choisissez celui de vos références dans la gamme. En voici les couleurs naturelles : sapin, châtaignier, romarin, lavande ou acacia.

Pour en apprécier les bienfaits, ne le mélangez pas. Étalez-le en l’état sur la mie du pain par exemple. Il imprègne la partie molle de la farine cuite. Toutefois, son goût n’est guère dominé par celui du blé. Bien au contraire, il renforce les protéines, les peptides et autres acides aminés. Consommez-le tel quel : il garantit de la vitamine B, C. D’autres variétés du miel contiennent de la vitamine A, D ou K.

Ne pas le chauffer

Ne commettez pas l’erreur de le chauffer pendant longtemps. En le faisant, vous courrez le risque de le liquéfier, voire le détériorer. En effet, la teneur de ses composants, le fructose et le glucose, diminuerait.

Si vous le trouvez trop lourd, compact, détendez-le légèrement. Pour le faire, ne dépassez pas les 35 °C de température. Car, cette teneur en chaleur est celle qu’il fait dans la ruche. Dégourdissez le liquide en utilisant de l’eau tiède ou posez le récipient qui le contient près d’un âtre.

Mi-froid, mi-chaud, le miel est un bon assaisonnement pour vos boissons. Associé à de l’eau, du soda, du yaourt, il permet d’équilibrer le sucre. Mijotez l’ensemble pour obtenir un breuvage moins sucré.

Dans vos pâtisseries

Titillez les palais gourmands en leur proposant du miel sur des pâtisseries. Elles ont un goût exquis lorsqu’elles en sont arrosées à la finition. Appâtez vos invités en l’étalant sur vos tartines. Faites-en de même pour vos gâteaux et autres biscottes.

Tout ce qui est sucré peut potentiellement être accompagné de miel. Consommez-le sans rien en ajouter ou sans modifier sa nature.